Blog esprit zéro déchet

Blog esprit zero déchet

Un blog autour du zéro déchet.

Noël : des alternatives zéro déchet à offrir

Découvrez nos conseils pour un Noël écologique

Inès Guittonneau et Amandine Defrance

Qu'acheter pour Noël ? C'est la question que la majorité des Français se posent à l'approche des fêtes. Avec plus de 7 jouets vendus en France chaque seconde, jouets qui auront parcourus la moitié de la planète le temps d'arriver sous votre sapin, le sujet de la sur-consommation devient de plus en plus présent. On n'oublie pas non plus les cadeaux des plus grands : près d’un français sur 4 reçoit un présent qui ne lui plaît pas à Noël. C'est près de 600 millions dépensés pour l'achat d'objets qui vont souvent être enfouis au fond d'un placard pour ne plus jamais en ressortir…

Cette année, nous vous proposons des alternatives aux habituels jouets et appareils électroniques.

Quelles options ?

Le marché des jouets d'occasion

Le moment de l'écriture des lettres au Père Noël approche. On peut affirmer sans risque que beaucoup d'enfants vont demander des jouets. Le chemin évident serait de les commander sur Amazon ou d'aller les acheter en magasin. Acheter neuf, la seule option ? Pas du tout.

Avec 40 millions de jouets jetés chaque année (donc 75 000 tonnes de déchets) et 7 jouets sur 10 délaissés par l'enfant après seulement 8 mois, la France a du mal à gérer sa consommation. C'est pour cela que certains se tournent vers l'achat de jouets d'occasion, une alternative économique et écologique pour les achats de Noël.

Où aller ?

Les associations

Entre particuliers

  • Marketplace de Facebook
  • Vide-greniers
  • Échange entre amis

Sur Internet

Fabriquer ses cadeaux de Noël

Vous n'avez pas envie d'acheter cette année ? Vous aimeriez quelque chose de plus personnel, dont vous pourrez être fier ? Essayez le Noël DIY en 2019 !

Un cadeau plein d'avantages

  • Personnalisé et créatif

Un cadeau acheté en magasin a souvent moins d'impact qu'un cadeau que l'on a pris le temps de fabriquer soi-même. Créer un cadeau pour une personne, prendre de son temps et de son énergie pour lui offrir quelque chose de personnel, témoigne d'une affection qui sera sans aucun doute appréciée. En plus, c'est l'occasion de réaliser des activités manuelles !

  • Économique et écologique

Il est possible de faire un cadeau de Noël avec uniquement des choses de la maison. Les Français dépensent chaque année plus de 500 euros pour Noël : baisser le budget peut être intéressant. Enfin, on réduit drastiquement son empreinte carbone en évitant de se faire livrer des cadeaux, on évite les déchets plastiques et les emballages en allant acheter en magasin… Que demander de plus ?

Idées de cadeaux à fabriquer soi-même

Pour les cuisiniers

Quoi de mieux que d'offrir des petites gourmandises pour Noël ? Si vous aimez cuisiner, vous serez sûr de vous faire plaisir et de faire plaisir à la personne à qui vous offrirez ces petits biscuits de Noël. Une jolie boîte à décorer pour les ranger et le tour est joué!

Quelques recettes pour vous aider :

🍪 🍪 🍪 🍪 🍪 🍪 🍪 🍪 🍪 🍪 🍪 🍪 🍪 🍪 🍪 🍪 🍪

Pour les créatifs

Il est temps de reprendre les habitudes de nos grands- mères : tricoter un beau pull pour les plus motivés, une jolie écharpe pour ceux qui débutent. Les activités manuelles sont très apaisantes donc n'hésitez pas ! Pour ceux qui préfèrent les arts plastiques, peindre un petit tableau pour quelques membres de votre famille fera sans aucun doute son effet (et une jolie décoration dans le salon).

Des inspirations pour tricoter ici.

🎨 🎨 🎨 🎨 🎨 🎨 🎨 🎨 🎨 🎨 🎨 🎨 🎨 🎨 🎨 🎨🎨

Pour ceux qui disent “je ne sais rien faire”

Certains sont intéressés par ces alternatives mais sont persuadés d'avoir deux mains gauches. Pas d'inquiétude ! Esprit ZD organise des ateliers de fabrication de produits ménagers ou cosmétiques. Quel joli cadeau que d'offrir un baume à lèvres que l'on a fabriqué soi-même !

Pour vous inscrire à un atelier ou en demander un sur Bordeaux cliquez ici.

Pour être au courant des prochains ateliers rejoignez- nous sur Facebook.

🧴 🧴 🧴 🧴 🧴 🧴 🧴 🧴 🧴 🧴 🧴 🧴 🧴 🧴 🧴 🧴 🧴 🧴

Les cadeaux dématérialisés

On a souvent tendance à associer Noël au cadeau que l'on peut tenir dans ses mains une fois le papier déchiré. Pourquoi pas offrir une expérience pour 2020 ? Nous vous proposons quelques idées.

Pour les fans de culture

  • Une place pour un concert, un opéra
  • Des cours d'arts plastiques
  • Une place de spectacle, de ballet
  • Des places de cinéma

Pour les gourmands

  • Un repas au restaurant
  • Des cours de cuisine
  • Une dégustation de vin

Pour les plus jeunes

  • Un séjour dans un parc d'attraction
  • Un voyage en famille
  • Un abonnement à une plateforme de streaming (Netflix, Spotify)

Pour tout le monde

  • Des ateliers pour apprendre à préparer ses propres produits zéro déchet
  • Une séance dans un spa
  • Un saut à l'élastique ou en parapente
  • Un vol en montgolfière

Les indispensables zéro déchet

Pour la majorité des gens, Noël et cadeaux vont de paire. On vous a proposé cette année d'offrir des jouets de seconde-main ou des expériences, ou encore de fabriquer vos propres cadeaux. Certains préfèrent tout de même faire leurs achats de façon plus “classique”. Voici quelques options responsables.

Une liste des indispensables zéro déchet à déposer sous le sapin

La star du moment : la gourde en inox

La gourde est l'alternative parfaite à la bouteille d'eau en plastique (7 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés chaque année en France). Plus résistante, réutilisable pendant des années, jolie, elle a tous les avantages. Elle se glisse facilement dans le sac à dos ou le sac à main, et elle est isotherme : facile donc d'y verser le thé ou le café du matin. Avec sa popularité en hausse, cet objet pratique s'est décliné sous toutes les formes pour que chacun puisse choisir la gourde qui lui plaît le plus. Un joli cadeau utile et responsable en somme !

Découvrez notre gamme de gourdes ici

Pour les cocktails

On sait, on sait, l'heure n'est pas encore aux apéros sur la plage… Mais peut-être qu'acheter des pailles en inox les feront venir plus vite ? En tout cas, ça vaut le coup d'essayer. Plus pratique que sa cousine la paille en bambou, la paille en inox est réutilisable à l'infini, ne s'abîme pas, et est bien plus écologique que la paille en plastique. Petit plus : pensez à les amener quand vous allez boire un verre en terrasse !

Découvrez nos pailles en inox ici

Les sacs cadeaux

Une super option pour faire découvrir le zéro déchet avec des sacs cadeaux adaptés aux différents publics : femme, homme, bébé, mais aussi découverte. Il y a également des sacs centrés sur les produits de la maison ou de la salle de bain, tous autour de 20€.

Le Sac Cadeau Visage Lingettes est composé d'un savon rose raisin adapté à tout type de peaux, d'une crème hydratante solide, de carrés démaquillants lavables et de petits rangements.

Découvrez nos sacs cadeaux ici

On reste dans la même démarche jusqu'au bout

On n'oublie pas de consommer local pour rester en accord avec la démarche zéro déchet (ce serait dommage d'avoir une empreinte carbone plus importante que nécessaire et un emballage plastique…). Enfin, pour emballer les cadeaux, pourquoi ne pas s'essayer au “furoshiki”, la technique japonaise qui permet d'emballer joliment les cadeaux avec du tissu ? Vous pouvez suivre un tutoriel ici. Choisissez un furoshiki sur notre site

Posts récents

Voir plus

Catégories

à propos

Blog autour des concepts du zéro déchet. Réalisation d'ateliers dans la région Aquitaine, en entreprise ou entre particuliers. Vente en ligne d'articles : https://espritzerodechet.fr